Sélectionner une page

QU’EST-CE QUE LE CLOUD OU DOIT-ON AVOIR LA TÊTE DANS LE NUAGE ?

12
SEPTEMBRE, 2016
Internet
Comprendre
 

 

Pourquoi devriez-vous posséder une adresse mail gratuite

Si vous me demandiez il y a une vingtaine d’années qu’est-ce que le Cloud ? Je vous aurai répondu que c’est le mot nuage en anglais. C’est toujours vrai, mais il a désormais une autre signification et même une utilisation. Êtes-vous prêt ? Après avoir découvert comment choisir un bon mot de passe, je vais tout vous expliquer sur le Cloud sans que vous n’ayez jamais osé le demander.

 

 

Pas la peine de lever les yeux vers le ciel pour voir le cloud, il est déjà partout. Vous allez me dire : Comment ça partout ? Et oui partout.

C’est Google Drive que vous utilisez (ou pas) pour stocker les photos de vos petits-enfants ou de voyage. C’est Dropbox ou iCloud qui vous permettent de sauvegarder votre smartphone ou encore Creative Cloud Adobe qui servira aux plus créatifs d’entre vous.

Sans oublier Office 365 que vous pouvez utiliser désormais avec votre nouvel ordinateur (portable ou de bureau) ou encore pour les plus mélomane Spotify ou Deezer. Le Cloud est donc désormais partout et vous l’utilisez peut-être sans le savoir.

C’est bien gentil ça, mais cela ne nous explique toujours pas ce que c’est ! C’est pourquoi je vais le faire dans cet article et procéder à une petite visite guidée. Me suivrez-vous ?

Qu’est-ce que le Cloud ? Un nuage ?

Il y a fort longtemps, disons une petite dizaine d’année, lorsqu’on voulait enregistrer, sauvegarder et stocker des photos ou des fichiers il fallait utiliser son disque dur interne [ou un disque dur externe] sur votre ordinateur ou encore une clé USB.

Si vous vouliez montrer les photos de votre dernier petit fils, vous preniez dans le meilleur des cas votre clé USB ou emportiez vos plus jolies photos. Ou encore, plus simplement vous ne les montriez pas. Bien sûr, désormais vous pouvez utiliser votre téléphone portable mais encore faut-il qu’il ait assez de capacité pour stocker toutes vos photos de Noël dernier et tous ceux d’avant. Évidemment, ce ne sont que quelques exemples.

Qu'est-ce que le Cloud - Big Data
Comment définir le Cloud Computing ?

Comment Définir le Cloud ?

En surfant sur le net, j’ai découvert une définition qui explique plutôt bien les choses, celle du site Culture informatique.

Le cloud computing est un modèle qui permet un accès omniprésent, pratique et à la demande à un réseau partagé et à un ensemble de ressources informatiques configurables (comme par exemple : des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services) qui peuvent être provisionnées et libérées avec un minimum d’administration.


Traduction :
Le Cloud c’est l’accès à vos données, photos, documents, non plus seulement sur votre ordinateur, mais partout tout le temps et depuis n’importe quel appareil connecté (ou presque). Mais également la possibilité d’utiliser des services comme votre messagerie internet, écouter de la musique, vous abonner à un logiciel graphique etc…

Un exemple ? Vous utilisez un e-mail Gmail ? Plus besoin de l’installer sur votre ordinateur, vous pourrez y accéder partout. Vous êtes chez des amis ? Vous pouvez en moins de deux minutes leur montrer vos dernières photos de vacances en quelques clics. Vous voulez regarder un film ? Plus besoin de lecteur de DVD, la VOD (Vidéo à la demande) est là. Et les autres exemples sont nombreuxFormidable, n’est-ce pas ?

Concrètement, Comment fonctionne le Cloud ?

Pour le faire fonctionner, il faut tout d’abord des serveurs sur lesquels seront sauvegardés vos données. Tous ces serveurs sont souvent regroupés dans un gros datacenter, un centre de donnée. Le Cloud est basé sur trois grands services : IaaS (Infrastructure en tant que Service), PaaS (Plateforme en tant que Service) et SaaS (Logiciel en tant que Service).

Vous les avez tous déjà utilisé au moins une fois si vous êtes déjà allée sur Internet. Pour vous donner des exemples, les services SaaS sont votre Webmail comme Gmail ou Office 365.

Où sont mes photos (données, fichiers…) ?

Je voudrais stocker toutes mes photos, où sont-elle sauvegardées ? C’est en effet curieux, comment puis-je avoir accès à mes fichiers alors que je ne suis pas sur mon ordinateur ? C’est simple, lorsqu’on utilise le Cloud (en fait un des services du Cloud), vos données sont directement enregistrées dans un des serveurs du Datacenter. 

Oui mais c’est quoi un DataCenter ? C’est un gros bâtiment super sécurisé avec de grandes salles bien ventilées qui abritent de grosses machines informatiques qu’on appelle communément : Baies. (Pas comme des baies à manger évidemment ^^) Une baie est une sorte de grosse armoire dans laquelle est entreposé un ou plusieurs serveurs qui permettent de stocker vos données. En gros, un disque dur comme dans votre ordinateur, mais puissance 100 000.

Comment fonctionne le Cloud ?

Et mes données sont-elles toujours à Moi ?

C’est comme tout, il faut évidemment être prudent. Le Cloud est donc un service avec une entreprise derrière. Et oui ! Il y a donc comme dans toute utilisation de service des Conditions Générales d’Utilisation. Que vous acceptez souvent sans même les lires. Si si, vous savez les 150 pages écrites en tout petit caractère, qui explique tout et qui se termine par : « J’ACCEPTE ».

Mais j’accepte quoi en fait ? Et bien tout dépend de l’entreprise et du service. Il y a peu de chance pour que vous retrouviez vos photos de Bali partout sur internet, mais il est par contre possible (c’est le cas pour Microsoft) « […]Vous nous octroyez le droit d’utiliser gratuitement ce contenu dans le monde entier[…] »

Mais heureusement et rassurez-vous, la loi Française est avec nous et il n’est pas si facile d’utiliser vos données. Non non, n’ayez crainte. Voici un extrait du CNRS Informatique et Libertés qui vous expliquera plus en détail

En effet, en France la loi sur la protection des données numériques est très protectrice et veille chaque jour à cela. Ce n’est pas forcément le cas ailleurs dans le monde.

Peut-on me les voler ?

Les entreprises qui mettent en place ce genre de service mettent énormément d’argent concernant la sécurité de vos données. C’est une de leur première priorité. Sinon, qui les utiliserait ? Personne.

D’ailleurs, ils le font bien mieux que vous-même. Si si ! Vos données sont plus protégées sur un cloud que chez-vous. En outre, des copies de sauvegarde et un système de cryptage des données sont mis en place entre votre ordinateur (tablette, smarthone) et le DataCenter. Soit, si quelqu’un souhaite tenter de vous voler vos données, cela sera pour lui impossible de les lire.

C’est donc en toute sécurité que vous pouvez utiliser ces services. Néanmoins, je vous conseille de bien choisir votre mot de passe. Un très long et très compliqué mot de passe. Vous ne pensez pas vous rappeler de tous ces mots de passe ? J’ai la solution (même plusieurs solutions) pour vous aider à vous en rappeler.

Quels sont les avantages à utiliser le Cloud ?

Il y a un certain nombre d’avantages à utiliser un service de Cloud à partir d’un périphérique connecté (Ordinateur, Tablette, Téléphone, Télévision…) En voici quelques-uns

  • Vos photos (ou documents, vidéos etc.) ne sont pas stockées chez vous, elles sont sur des ordinateurs (serveurs) qui sont sécurisés et sauvegardés : vous ne pouvez plus les perdre.
  • Vos données sont disponibles partout en tout temps et ne sont plus tributaires d’une machine. Qui n’a jamais eu un souci d’ordinateur ? N’avez-vous pas perdu toutes ces merveilleux souvenirs de voyages ou les photos de vos petits-enfants ? Cela fonctionne également dans le cas du vol de votre smartphone d’ailleurs.
  • C’est simple d’utilisation : Vous créez un compte et vous pouvez quasi immédiatement utiliser le ou les services proposés. Aucune installation fastidieuse ou paramétrage compliqué. Chouette non ?
  • vous louez l’espace dont vous avez besoin. Vous avez beaucoup de photos, vous pouvez acheter plus d’espaces. Notez qu’en souscrivant à un des services du Cloud, un minimum d’espace vous sera offert gratuitement. Et cela sera amplement suffisant pour votre utilisation personnelle. [A moins que vous ayez 20 000 films Haute Définition ^^]
Qu'est-ce que le Cloud - Les Avantages du Cloud

Quelques exemples de Cloud

J’espère que cette cet article vous aura éclairé sur le Cloud Computing ou Cloud. Vrai qu’il n’est pas simple parfois de s’y retrouver dans ce tout nouveau vocabulaire et ce nouvel univers qui peut faire parfois un peu peur. C’est pourquoi nous allons tenter ensemble de démystifier tout cela.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en utilisant le formulaire de contact ou directement dans les commentaires en dessous.

Vous retrouverez prochaine dans la bibliothèque privée, une vidéo où je vous expliquerai comment ouvrir un compte Cloud et comment vous en servir. Nous allons donc mettre en pratique et utiliser les services du cloud.

Pensez-vous utiliser prochainement les services de Cloud ? Les utilisez-vous déjà ? Dites-nous en plus en commentaire juste en dessous.