Sélectionner une page

Comment gérer vos amis Facebook ? Tout ce que vous devez savoir

15

OCTOBRE, 2016

Réseaux Sociaux
Facebook

 

 

comment gérer vos amis facebook Tall

Trop d’Amis ou pas assez sur Facebook ? C’est peut-être une des questions les plus récurrentes. Néanmoins, plusieurs autres interrogations se posent. Dois-je accepter tout le monde ? Qui peut voir mes publications ? Comment supprimer un ami ou en rechercher un. Je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour bien gérer vos amis Facebook.

 

 

Mes Amis Facebook ?

Comme tout réseau social, le principe de Facebook est basé sur l’interactivité avec d’autres personnes. Sur Facebook, on les appelle « amis » bien que nous ne nommons pas forcément toutes les personnes avec qui ont peu interagir de cette façon.

En effet, nous pouvons trouver des connaissances, des membres de sa famille, des amis d’enfance perdus de vue ou bien une personne rencontrée lors de différents événements.

Toutes ces personnes citées ci-dessus peuvent faire partie de vos amis Facebook. Mais avez-vous envie que tous puissent voir ce que vous publiez ? Pas forcément. Est-ce qu’il est possible à tout le monde de vous trouver sur Facebook ?

Si vous n’avez rien modifié sur la configuration de votre profil, la réponse est : probablement. Nous allons voir un peu plus en détail, comment gérer ses amis Facebook, les classer et enfin vous permettre de mieux contrôler qui peut voir quoi.

choisir un mot de passe sécurité

Comment rechercher ou Retrouver des amis sur Facebook

Une des premières choses que vous souhaitez probablement savoir se trouve au niveau de la recherche. C’est d’ailleurs une des choses les plus simples. Il vous faut d’abord avoir un de ces éléments :

  • Nom et prénom
  • email

Ensuite, rendez-vous dans la barre de recherche. Vous trouverez surement plusieurs profils si vous recherchez par nom et prénom. Dans ce cas-là, la photo de profil vous permettra de mieux identifier la personne.

Vous pouvez également cliquer directement sur le lien « Retrouver des amis ». Si vous doutez et que cela est possible, pourquoi ne pas envoyer un message à la personne pour obtenir une confirmation en amont ?

recherche amis facebook

Une autre solution simple est d’importer vos contacts depuis votre messagerie électronique par exemple. Une fois importée, vous pouvez choisir d’ajouter les personnes que vous souhaitez.

Vous pouvez alors accéder à son profil et cliquer sur le bouton vert « Ajouter ». Le contact recevra alors un message lui indiquant que vous souhaitez l’ajouter à votre réseau. À lui d’accepter votre invitation ou pas. Si la personne n’est pas sur Facebook, elle recevra alors un e-mail lui demander de s’inscrire.

Les amis de mes amis Facebook sont-ils mes Amis ? Accepter ou pas

Vous l’avez déjà surement remarqué si vous utilisez déjà Facebook, mais le réseau social vous propose de lui-même des suggestions d’amis. Parfois (souvent ?), vous ne connaissez même pas ces personnes et vous vous demandez peut-être, qui elles peuvent bien être. Vous recherchez dans votre mémoire, mais non vous ne voyez pas !

Tout simplement, ce sont les amis de vos amis Facebook. En effet, Facebook présume que vous pouvez possiblement connaître également cette personne et vous facilite les recherches. Attention à ne pas confondre ces « Suggestions » avec de vraie invitation. Effectivement, il n’est pas forcément aisé du premier coup d’œil de faire la distinction entre les deux.

D’ailleurs, c’est peut-être ainsi qu’une personne vous a trouvée, par la suggestion. Comme précédemment, si vous ne souhaitez pas partager vos informations avec quelqu’un, cliquez simplement sur « Refuser ». C’est simple et la personne ne recevra aucune notification.

L’astuce : Saviez-vous que vous pouviez régler qui peut vous envoyer des invitations ? Pour cela, direction le haut de la page d’accueil, cliquez sur les deux silhouettes, puis paramètres. Là, il vous sera possible de choisir Tout le monde ou Amis et leurs amis.

Gérer ses amis Facebook - Paramètres

“Avoir beaucoup d’amis, c’est n’avoir point d’amis.” Aristote

Je souhaite supprimer un ami, comment puis-je faire ?

Cela arrive d’ailleurs plus souvent qu’on le pense sans vraiment s’en apercevoir. Vous n’avez aucune explication à donner et vous pouvez couper les ponts virtuellement parlant en un clic.

D’ailleurs, je vous conseille de le faire une fois de temps en temps. Un brin de ménage ne fait jamais de mal. De plus, il vous sera toujours possible de le rajouter par la suite en cas de mauvaise manipulation par exemple (rare, mais cela existe).

Si vous avez un souci avec une personne, simplement bloquez ou signalez-la. Une fois bloquée, la personne ne pourra plus consulter votre profil, vous envoyer une demande d’ajout à sa liste d’amis ni vous envoyer de messages. Sachez que vous serez retiré de sa liste par la même occasion.

Gérer ses amis Facebook - Supprimer un ami

La méthode :

 

  • Cliquez sur le profil de la personne que vous souhaitez supprimer
  • En haut à droite de son profil, cliquez sur amis. Là une liste déroulante s’ouvre.
  • Sélectionnez « Retirer de la liste d’amis ». Et voilà !
Gérer ses amis facebook - Liste d'amis

Organiser vos amis

Par défaut, Facebook organise vos amis en 4 groupes différents soit les amis (Tout le monde), les connaissances, les amis proches et les « restreints ».  Ces derniers, par exemple, ne pourront voir que vos informations publiques.

Le principal intérêt est de vous permettre de contrôler qui peut voir quoi. En effet, si vous publiez une photo de votre dernier voyage à Bali, vous ne souhaitez peut-être pas que tout le monde puisse les voir.

Comme dans la vraie vie, vous ne partagez pas vos photos ou vos informations personnelles avec tout le monde. Encore plus, vous choisissez surement à quels amis vous souhaitez les dévoiler.  C’est à ce moment-là que l’intérêt des listes intervient.

Gérer ses amis Facebook – Liste d’amis

 

Heureusement, Facebook a pensé à tout. Ainsi, il vous sera permis de créer des listes personnalisées assez facilement. Pour cela, dans la colonne de gauche sur votre page d’accueil, cliquez sur « Amis ».

Avez-vous remarqué que Facebook a déjà créé automatiquement, une ou plusieurs listes, selon les informations que vous avez renseignées sur votre profil ? Cela peut-être une liste « Famille » ou celle de votre entreprise.

Ensuite, une seule chose à faire, cliquer sur Créer une liste. Vous pourrez alors donner un nom à votre liste et ajouter les personnes souhaitées.

Comment Configurer et restreindre l’accès à ses publications et son journal 

 

Désormais, vous savez créer des listes. Maintenant, vous souhaitez probablement savoir comment restreindre et configurer vos prochaines publications. Tout ceci, afin de pouvoir contrôler à qui vous souhaitez diffuser l’information.

La procédure est très simple. Utilisez-la avec vos listes pré établies ou celles que vous allez créer. 

Restreindre l’accès à mon journal

 

  1. Cliquez sur la flèche en haut à droite et sélectionnez « Paramètres »
  2. Sur la colonne de gauche, cliquez sur « Journal et Identification ».
  3. Une fois sur la page, dirigez-vous sur l’option « Qui peut voir les contenus de mon journal » et cliquez sur modifier
  4. Sélectionnez la liste à qui vous autorisez l’accès.

Avez-vous remarquez qu’il est possible de vérifier comment une personne en particulier peut voir votre profil ? Il suffit de sélectionner « Aperçu du profil en tant que ». Un bon moyen de vérifier et d’être sûr.

Vous souhaitez avoir la méthode pas à pas pour restreindre l’accès à son journal ? Téléchargez l’infographie « Comment restreindre l’accès à mon journal Facebook » et le configurer pas à pas.

Restreindre l’accès à ses publications

Il est assez simple de limiter l’accès à vos propres publications à une liste en particulier. Pensez seulement à bien organiser vos listes avant de publier. Si vous avez un doute, vérifiez les.

restreindre ses publications aux Amis Facebook

Comment cacher ses amis sur Facebook (surtout aux regards des autres)

Maintenant que vous avez pu effectuer toutes ces opérations, il ne vous reste qu’une dernière petite chose à mettre en place. Effectivement, souhaitez-vous que « tout le monde » puisse savoir avec qui vous êtes amis, non ? Et bien, pour cela, il vous suffit de modifier un petit paramètre (encore un).

 
Dirigez-vous sur votre page de profil et cliquez sur l’onglet amis. Là, vous pourrez distinguer, juste à côté de « retrouver des amis » une petite icône ressemblant à un petit crayon. Cette icône vous servira pour gérer la confidentialité de votre liste. Cliquez sur « modifier la confidentialité ». C’est alors à vous de décider de qui peut consulter cette fameuse liste.
 
Au même endroit, vous pourrez constater que vous avez également la possibilité de contrôler qui peut voir les pages, personnes ou listes que vous suivez.

Et la suite ?

Facebook, toujours à la pointe des nouvelles technologies vient de présenter une nouvelle application en réalité virtuelle. Inquiétant ? Peut-être bien, mais c’est en s’informant qu’il est possible pour nous d’avoir un minimum de contrôle et de mieux maîtriser ces plateformes et les informations qu’on y distille. Car, ne l’oublions pas, ces informations, c’est bien nous qui autorisons à la donner. C’est alors à nous de faire attention à ce qu’on autorise ou pas. Découvrez-en plus avec l’article du Monde à ce propos.

Vous savez désormais tout ou presque sur la gestion de vos amis Facebook. Évidemment et comme vous vous en doutez, ce n’est qu’une infime partie des possibilités du réseau Social Facebook. Utilisiez-vous les listes d’amis et les aviez-vous remarquées ? Envie d’en découvrir plus sur les réseaux sociaux ?

Devenir Membre AN21

Formation "Débuter sur Facebook"

Configurer, Sécuriser et Maîtriser enfin le N° 1 des réseaux sociaux.

Vous vous êtes pré-inscris avec succès