Sélectionner une page

Découvrez comment choisir un mot de passe facilement et s’en souvenir

28

SEPTEMBRE, 2016

Internet
Sécurité

 

 

choisir un mot de passe

Vous entendez souvent qu’il faudrait choisir un mot de passe, si possible compliqué et pour chacun de vos comptes. Peut-être que vous vous demandez comment faire ? Combien de caractères et quels types de caractères pour en obtenir un bon ? Mais surtout, comment s’en souvenir ? Je vais vous aider à le découvrir et vous dévoile toutes les astuces dans l’article ci-dessous.

 

 

Vous utilisez chaque jour les mots de passe. D’ailleurs, c’est bien simple, personne ne peut y échapper. C’est ce qui permet de garder la plupart de nos données personnelles en sécurité.

Cela vous sert à :

  • Accéder à votre e-mail
  • Ouvrir un compte sur un site d’un commerçant
  • Vous inscrire sur un forum ou sur un réseau social
  • Régler vos factures, impôts, etc.

D’ailleurs, il est tout aussi important que votre numéro de carte bancaire par exemple. Probablement, vous vous dites que tout cela est bien compliqué et je le sais, vous utilisez presque toujours le même mot de passe pour tout ce que vous faites sur Internet. Non ?

Saviez-vous que cela est un comportement dangereux ? Si vous souhaitez minimiser les risques sur internet, lisez ce qu’il suit. Je vais vous dévoiler toutes les astuces pour choisir un mot de passe simple et performant. Ensuite, je vous indiquerai les moyens de ne plus les oublier 😉

Attention : Comme pour votre numéro de carte bancaire, je vous conseille de ne pas l’écrire sur un papier et ne pas le garder chez vous.

Comment choisir un mot de passe idéal ?

 

Dans l’idéal, il vous faudrait un mot de passe pour chaque site où vous vous enregistrez, pour chacune de vos adresses e-mails et pour chaque forum ou jeux pour lesquels vous vous inscrivez. Si si ! C’est-à-dire, qu’il vous faudrait des dizaines et des dizaines de mots de passes différents et surtout compliqué pour éviter de peut-être vous faire pirater.

Si vous pensiez que le nom de votre chien, enfant, chat, poisson rouge et un chiffre suffisait, c’est bien mal connaître les pirates informatiques qui n’auront besoin (s’ils le veulent) que de quelques minutes (et d’un bon logiciel) pour arriver à craquer votre mot de passe. Est-ce que votre mot de passe contient un chiffre, une majuscule, un caractère bizarre et surtout qui ne ressemble pas à un mot ? Alors, vous êtes sur la bonne voie.

choisir un mot de passe sécurité

Qu’est-ce qu’un bon mot de passe ?

Qui n’a jamais utilisé un mot de passe simple ou une combinaison de prénoms de ses enfants, frères/sœurs voir même le nom de son chien ? Pour tout vous dire, même moi, lorsque j’ai débuté sur internet, il y a quelques années en arrière, j’ai fait ces mêmes erreurs.

Pour sécuriser votre mot de passe, il devrait contenir les éléments suivants :

  • Douze caractères ou plus (Plus c’est long, plus il sera difficile de le trouver)
  • Au moins un chiffre et un caractère spécial comme #, ‘, &, ╣, ║, etc.
  • Un caractère en majuscule, une minuscule et si possible un caractère avec un accent.

Évitez le plus possible d’intégrer un mot reconnaissable ou du dictionnaire et encore moins vos noms ou prénoms, date de naissance ou informations confidentielles.

Ainsi, un bon mot de passe devrait ressembler à celui-là : f?ChC]5ti/L69}2Z (Surtout ne pas l’utiliser !)

L’astuce la plus connue pour choisir un mot de passe

En effet, difficile de prime abord de se souvenir de ce genre de mot de passe très compliqué. L’astuce la plus connue que vous pouvez utiliser est de prendre les premières lettres d’une phrase que vous connaissez par cœur.

Souvenez-vous, ce poème appris dans votre prime enfance ou cette chanson qui vous trotte toujours dans votre tête ? Utilisez-les ! Cela pourrait donner quelque-chose comme cela : L$lDv2l’abmCD’1lM (N’utilisez pas ce mot de passe. Ceci n’est qu’un exemple.)

Comment ai-je fait ? J’ai pris les premières lettres du poème de Verlaine ci-dessouset j’ai effectué quelques modifications de lettres. Soyez créatif ! Tout est possible.

« Les sanglots longs

Des violons

De l’automne

blessent mon Coeur

D’une langueur

Monotone. » P.Verlaine

N’hésitez pas non plus à remplacer les B par des 8, ou vos S par $ voir un de vos L par £. Évidemment, ces remplacements sont biens connus, mais dans un long mot de passe beaucoup plus difficile à trouver.

Je vous invite également à lire les recommandations de la CNIL ou l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations) et calculer la force d’un mot de passe. Attention tout de même à ne pas utiliser votre « vrai » mot de passe, mais un avec les mêmes caractéristiques. Questions de sécurité !

choisir un mot de passe - Big Data

Pourquoi doit-on avoir un mot de passe différent par compte ?

 

La réponse est très simple. Si jamais un pirate (Hacker) vient à trouver votre mot de passe de connexion à Facebook par exemple et que vous utilisiez ce même mot de passe pour tous vos autres comptes. Que se passerait-il ? Le dit pirate aurait ainsi accès à toutes vos données pour chacun de vos comptes. Plutôt embêtant, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi il est essentiel pour la sécurité de vos données de détenir un mot de passe différent pour chaque site et compte. Ainsi, si un pirate obtenait le mot de passe de votre compte Facebook, il n’aurait pas accès au reste de vos comptes.

choisir un mot de passe - S'en souvenir

Comment est-il possible d’avoir autant de mots de passe différents pour autant de compte et si compliqué ?

Heureusement, il y a plusieurs solutions qui ont été mises à jour pour vous permettre d’accéder à cet exploit. Non, non, je ne vous demande pas de tous les apprendre par cœur mais d’utiliser un gestionnaire de mot de passe. Parmi les plus connus, je peux vous citer Lastpass, 1password ou encore Keepass. Personnellement, j’utilise Lastpass qui me convient tout à fait.

Le Gestionnaire de mot de passe est un programme qui fonctionne un peu comme un gros coffre-fort. En effet, cela vous permettra de ne retenir qu’un seul mot de passe et le gestionnaire créera aléatoirement tous les autres mots de passe pour chacun de vos sites. Simple n’est-ce pas ? Évidemment, si un pirate découvre ce mot, il aura accès à tous les autres. C’est pourquoi il est extrêmement important que vous employiez un mot de passe très long et très compliqué.

Encore plus de sécurité ? Optez pour la double Identification

Vous vous demandez ce qu’est la double identification ou validation en deux étapes ? Et bien, c’est une méthode qui permet d’encore intensifier la sécurité de vos comptes. Ce n’est pas encore supporté sur tous les sites mais vous la trouverez sur ceux que vous utilisez régulièrement comme la messagerie électronique Gmail ou Facebook par exemple.

Le principe est simple, vous n’accédez à votre compte non seulement grâce à votre mot de passe mais également grâce à un code unique et temporaire que vous recevrez sur votre téléphoneC’est pourquoi, vous aurez besoin de votre smartphone, de votre nom d’utilisateur (identifiant ou login) et de votre mot de passe.

Ainsi, si jamais quelqu’un tente de se connecter à votre compte, il ne pourra s’y connecter sans votre téléphone. Voilà comment vous avez réduit les possibilités de vous faire pirater. Évidemment, cela rajoute une étape supplémentaire pour accéder à votre compte, mais la sécurité le mérite.

Sur votre smartphone, vous pouvez faire confiance à Google authenticator par exemple ou sur votre pc à Microsoft authenticator à trouver sur le store (magasin) de Windows.

Nous arrivons à la fin de cet article et j’espère vous avoir aidé ou éclairé afin de choisir un mot de passe simple mais efficace. Et vous, avez-vous (ou faites-vous) ces erreurs avec vos mots de passe et pensez-vous utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

comment gérer vos amis facebook

RÉSEAUX SOCIAUX

Comment gérer vos amis Facebook ?
Tout ce que vous devez savoir.

pourquoi devriez vous posséder une adresse email gratuite

EMAIL

Pourquoi devriez-vous avoir
une adresse mail gratuite ?